Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Alibaba: CA inférieur aux attentes au T1, mais l'IA stimule l'activité "cloud"
information fournie par Reuters 29/08/2025 à 13:56

Un homme passe devant le logo d'Alibaba

Un homme passe devant le logo d'Alibaba

Alibaba a fait état vendredi d'un chiffre d'affaires inférieur aux attentes au premier trimestre de son exercice fiscal, l'activité de commerce en ligne du groupe chinois ayant souffert d’une forte concurrence et d’une demande hésitante des consommateurs, éclipsant les gains de sa division de "cloud computing".

L’action cotée aux États-Unis du groupe progressait de 2% dans les échanges avant-Bourse.

La confiance des consommateurs en Chine a été ébranlée par une économie plombée par la crise persistante du secteur immobilier, la faiblesse de la croissance salariale et les perturbations du commerce mondial.

Les consommateurs sont restés prudents, même si les plateformes de commerce en ligne ont multiplié les remises et baisses de prix pour stimuler la demande.

Cette prudence a éclipsé la forte croissance du segment cloud d’Alibaba, dont le chiffre d’affaires a bondi de 26% à 33,40 milliards de yuans (3,98 milliards d'euros), contre une hausse de 18% au trimestre précédent.

Les analystes tablaient sur une progression de 18,4% à 31,44 milliards de yuans, selon les données LSEG.

Alibaba s’est imposé comme l’un des acteurs les plus offensifs du secteur de l’IA en Chine, dévoilant presque chaque semaine de nouvelles améliorations, la dernière en date étant un modèle capable de transformer des photos de portrait en avatars vidéo réalistes.

"Les revenus liés à l’IA représentent désormais une part significative du chiffre d’affaires provenant de clients externes", a déclaré le directeur général d’Alibaba Group, Eddie Wu.

Le groupe a déclaré un chiffre d’affaires total de 247,65 milliards de yuans au premier trimestre clos fin juin, contre 252,92 milliards attendus dans le consensus LSEG.

Le résultat opérationnel d’Alibaba a reculé de 3% sur un an et son résultat d’exploitation ajusté avant intérêts, impôts et amortissements (Ebita) a chuté de 14%, en grande partie à cause des investissements dans l’activité de commerce instantané.

(Rédigé par Deborah Sophia à Bangalore et Casey Hall à Shanghai ; version française Noémie Naudin, édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des chiens au social club canin The Dogry à Paris, le 26 août 2025 ( AFP / XAVIER GALIANA )
    information fournie par AFP 30.08.2025 09:24 

    "A tout à l'heure doudou !": début de matinée à la crèche parisienne Waggy, c'est l'heure de la séparation pour Ingrid et son chien Odéon. Après avoir couiné au départ de sa maîtresse, l'animal, un coton de Tuléar, arpente la garderie. Ni les peluches ni le parcours ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 29/08/2025
    information fournie par Libertify 30.08.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alibaba, Orange , Pernod Ricard , Rémy Cointreau , Schneider. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui ... Lire la suite

  • Donald Trump arborant son tableau avec les droits de douane ciblant chaque territoire ou entité, dans la Roseraie de la Maison Blanche à Washington D.C., le 2 avril 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 30.08.2025 04:44 

    Une cour d'appel fédérale américaine a statué vendredi qu'une grande partie des droits de douane imposés par Donald Trump étaient illégaux, un revers majeur pour un pilier de sa politique qui ébranle l'économie mondiale, avant que la Cour suprême ne se prononce ... Lire la suite

  • Le siège de l'ONU à New York, le 20 septembre 2022 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.08.2025 23:47 

    Les Etats-Unis ont annoncé vendredi refuser l'octroi de visas à des membres de l'Autorité palestinienne avant l'Assemblée générale de l'ONU prévue en septembre, où la France plaidera pour la reconnaissance d'un Etat palestinien. "Le secrétaire d'État Marco Rubio ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...